Le téléphone mobile a 40 ans!

Aujourd’hui il est difficile de trouver un toit sans téléphone mobile. Ne pas avoir de téléphone mobile à ce siècle présent est inimaginable pour les plus de 13 ans (En Côte d’Ivoire en tout – un constat personnel). En 2012, selon un rapport de l’Union International de Télécommunication, il y avait environ 6 milliards d’abonnements de téléphone mobile dans le monde, pour une population de 7 milliards de personnes cette année là. Réservé aux hommes d’affaires dans le temps, l’utilisation de cet appareil s’est généralisée. Actuellement, plus qu’un appareil servant à émettre des appels, le téléphone mobile es devenu l’un des moyens de communication les plus efficaces. En effet avec nos téléphones portables aujourd’hui, nous avons la possibilité de nous connecter à internet et bénéficier de quasiment toutes les fonctionnalités qu’un ordinateur peut offrir. Et je suis sûr qu’avec le temps nous verrons des innovations plus grandes encore. Google par exemple a fabriqué un prototype de lunettes connectées, et Apple travaille sur une montre bracelet connectée. Tout cela pour dire que le téléphone portable continue son petit bonhomme de chemin qui est loin d’être à son terme. Il est donc important pour notre génération actuelle de savoir d’où est partie cette excellente randonnée qui commencé il 40 ans!

C’était il y a 40 ans, le 3 avril 1973: Martin Cooper, un ingénieur du groupe américain Motorola, appelait un collègue chez un concurrent et lui annonçait qu’il lui parlait d’un “vrai téléphone cellulaire”. Une révolution était donc en marche dans le monde la téléphonie. Martin Cooper, aujourd’hui âgé de 85 ans, est connu comme le “père” du téléphone mobile. Dix ans après le premier prototype, en 1983, le DynaTAC fut commercialisé. Il fût de ce fait le premier téléphone cellulaire destiné au grand public, même si son prix de 3500 dollars US en faisait surtout un achat pour professionnels et entrepreneurs. L’engin ne possédait que 35 minutes d’autonomie, 10 heures de chargement, et mesurait 22 centimètres. Le ‘’père’’ avait alors prédit qu’un jour les téléphones deviendraient tellement petits qu’on pourrait les accrocher à l’oreille ou même les greffer sous la peau. Martin Cooper révèle que son idée pour le téléphone mobile lui est venue à la fin des années 60, quand le téléphone en voiture avait été inventé par AT&T. “Ça me fait énormément plaisir d’avoir eu un impact sur la vie des gens car ces téléphones améliorent la vie des gens”, Pouvait-il dire.

 Il ne croit pas si bien dire. Très chers unissons nos voix pour dire Happy Birthday au téléphone mobile qui, j’en suis certain, est le meilleur ami de certains d’entre nous actuellement ; un objet dont on ne pourrait se séparer.

Martin Cooper

Martin Présentant deux génération de téléphone mobile

Téléphones portables

Evolution des téléphones portables

Laissez votre commentaire ici s'il vous plait.