Municipales et Régionales; Cumulards et « Dinosaures », qui le leur permet?

UrneIls arrivent ! Ils sont là ! Les candidats aux élections régionales. Vous avez certainement  vu ces affiches qui inondent nos panneaux publicitaires depuis  le samedi 6 avril dernier. Au total 659 candidats aux municipales et 84 têtes de liste pour les régionales participent à la campagne, d’une durée de 15 jours. La Côte d’ivoire étant de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, certains candidats s’y sont mis pour se  » Rapprocher » de leurs cibles. Pour ceux qui sont sur twitter vous l’avez peut-être constaté. Si vous n’y êtes pas, il va falloir vous y mettre parce que les débats sur twitter sont très intéressants. Hier par exemple, nous avons pu suivre un débat houleux et fructueux entre un Ministre-Député, candidat au municipales  et tête de liste pour les régionales de sa région. Le sujet central de ce débat était : le cumul des postes. A cet effet, il y a ce tag #nonaucumul que vous pouvez suivre sur twitter. En suivant ce débat de loin, il y a plusieurs questions qui m’ont traversé la tête. Pourquoi vouloir occuper plusieurs hauts postes alors qu’on peut servir son pays à tous les niveaux ? Pourquoi ne pas laisser d’autres personnes prendre le devant et les pistonner en background ? Les cumulards : oui ! Mais est-ce leur faute ou la faute à la  population qui leur permet de faire ce cumul ? Pour cette dernière question, quelqu’un proposait le « vote-sanction ». Cela m’a fait rire aux éclats quand j’ai lu ce petit groupe de mots. J’ai très vite répondu à cet ami lui disant : « Don’t dream my guy. Nous sommes à 51.3% d’analphabètes en Côte d’Ivoire (Selon les dernières statistiques du site web Index Mundi). » Les populations ne votent que le nom ou l’ethnie. Parler donc de vote sanction reviendrait à prêcher dans un désert vide. Non aux cumulards ! Crient certains avec toute leur énergie. Mais combien d’entre eux sont prêts à se présenter si on le leur demandait ? Il ne suffit pas de décrier mais aussi d’apporter des solutions. Moi en tout cas, Il y a  plutôt une question que je veux poser à ces cumulards de postes de hautes responsabilités. Pensez-vous être efficace et travailler convenablement en étant Ministre-Député-maire et Conseiller Général ? Si vous répondez par l’affirmative, alors Go !  Passons donc ce cap.

A côté de nos cumulards, nous avons les « Dinosaures ». Oui ces hommes et ces femmes qui sont à la tête de leurs communes et/ou régions depuis 20 ans et même plus. Je salue au passage mon cousin Abel à Port Bouet. Attendez ! Vous jeunes de ces communes ou régions, êtes-vous aussi incapables de diriger que ça ! Je crois que non. Mais pourquoi diantre laisser des personnes aussi dépasser que cela, ne connaissant pas vos problèmes en réalisé et ne vivant que dans le passer avec des formules archaïques être au devant de vous ? Ils viendront vous remettre quelques billets de banque, vous transporter de quartier en quartier, sous le soleil ou sous la pluie, vous battrez leur campagne, ils seront élus et ne penseront plus à votre situation, ni à celle de votre famille. Dans cinq ans encore (Peut-être) ils reviendront encore vers vous et le scénario sera le même. Bon courage jeunesse « émancipée » !

Moi Marck_Andy je vous dis que si cumulards ou dinosaures  il y a, c’est parque ce que nous ne sommes pas encore au stade où nous votons les programmes et les perspectives des candidats, mais plutôt leurs noms. Et cela est fait pour durer puisque nous avons actuellement un taux d’analphabètes supérieur à celui des lettrés!