Les salaires des ministres cumulards

Les élections municipales et régionales ont pris fin il y a à peine deux semaines. Il parait qu’elles seront reprises dans certaines localités telles que Koumassi, Treichville et Yopougon (Information à confirmer hein). Mais une chose m’a marqué pendant ces élections ; Les cumulards. Oui ces personnes qui briguent des postes ministériels et qui en font de même pour les postes électifs. Bon ou mauvais ? Je ne vais pas me pencher sur ce fait puisque tous les actes qu’un être humain pose sur cette  terre trouveront  toujours une explication. Mais le facteur qui me pousse à écrire ce billet, c’est le salaire des cumulards. Je me demande en effet, combien peut toucher un Ministre-Député-maire-Conseiller régional comme manne pécuniaire. Un article du JDE va m’apporter plus d’informations sur ma question.

J’ai comme ça su au passage que 25 de nos 30 ministres sont des cumulards. Quels salaires touchent-ils alors ? Je sais que les ministres ivoiriens touchent entre environ 3.830.000 et 5.750.000 Francs CFA (du moins ce sont les chiffres officiels depuis 2010 sous l’ancien régime). Pour les députés, je ne connais pas les chiffres officiels mais leur salaire oscillerait entre 1.500.000 et 1.700.000 Francs CFA. Une simple addition nous donne alors une idée approximative du salaire du Ministre-Député. Oh que non ! Les choses ne marchent pas comme ça dans ce domaine. Quand tu es ministre, tu ne peux pas exercer ton mandat de député. En Côte d’ivoire un ministre qui est élu député, doit céder la place à son suppléant qui jouira de tous les droits et privilèges du député. L’autre sens est confirmé. Donc le Ministre-Député n’a pas deux salaire comme je le pensais mais plutôt un seul (celui de ministre). Mais Il est évident que lorsque le ministre est remercié il reprend son poste à l’assemblée nationale (une porte de sortie en quelque sorte). Quant au Ministre-Maire ou au Ministre-Président du conseiller régional, il jouit pleinement  de ses indemnités liées à son poste d’élu local et son salaire de ministre. Ici il y a cumul de poste et cumul de salaire. 

A votre avis que cherche un Ministre-Député par le cumul ? Moi je suis sûr que ce n’est pas l’argent en tout cas puisqu’il ne fait pas de cumul de salaire. Vous ne pensez quand même pas que je vais dire que c’est une porte de sortie au cas où il serait démis de sa fonction  ministérielle ? En ce qui concerne le Ministre-Maire ou le Ministre-Président du conseil général, l’affaire reste à suivre…

Laissez votre commentaire ici s'il vous plait.