Comment réinitialiser son Smartphone?

Samsung GalaxyII

 Cela fait plus d’une semaine que je n’ai pas publié sur mon blog hein ! Bah c’est dû  à de petits problèmes techniques et surtout à cause d’un emploi du temps très chargé. Cette semaine j’étais busy comme une bouteille d’eau bien remplie là ! Pour le problème dit technique, mon ordinateur perso a pris un coup et comme il est très vieux là, il va me falloir en chercher un autre (les dons sont les welcome hein). J’ai évoqué le problème à un pote qui m’a conseillé d’avoir un Smartphone qui pouvait non seulement me permettre de rester connecté sur le web en permanence et surtout de pouvoir rédiger mes articles sans problème et les publier. Après une bonne argumentation avec des idées claires et logiques, je décide alors de suivre son conseil.

Il me faut donc un Smartphone !

Lequel des Smartphones choisir ? C’était pour moi un vrai dilemme. Dilemme pourquoi ? Il fallait trouver une qui répondait à mes attentes et à la portée de ma bourse ; actuellement où l’argent est au travail mais ne circule pas là, il faut bien réfléchir avant de faire n’importe quelle dépense que ce soit. Je check donc sur le web. Je trouve un modèle qui me convient. Je cherche à connaitre le prix. Je suis étonné que ce truc puisse me coûter la peau des fesses. Et ici à Abidjan, il y a un espace dédié à l’achat des téléphones portables à moindre coût ( des téléphones de seconde main, (quel Abidjanais va dire qu’il ne connait pas le Black Market d’Adjamé ?). Je me rends donc au Black Market d’Adjamé pour chercher le modèle vu sur le web; un Samsung… « Je savais que j’allais en trouvé ici » me suis-je dit en voyant le téléphone. Après un bon marchandage, je tombe d’accord sur le prix d’achat avec le vendeur sous réserve que je teste le téléphone d’abord avant de confirmer l’achat. Quand je veux un téléphone, la première des choses que je teste c’est la qualité d’écoute. J’y introduis ma carte SIM et effectue un appel. Test positif ; puisque dans ce brouhaha du Black Market d’Adjamé, je réussis à converser parfaitement avec la personne au bout du fil, tout en m’assurant qu’elle m’entendait bien. La seconde chose à vérifier, c’est le verrouillage de mes applications. Là ça coince un peu, un code de verrouillage a déjà été utilisé. Je ne peux donc pas verrouiller mes applications. Je refuse donc de prendre le téléphone. Le vendeur, me fait savoir que « c’est un petit problème à condition que tu me donnes 2000 francs de plus ».

– Non, nous sommes déjà tombés d’accord sur le prix donc je ne peux pas te donner plus que ça. Lui ai-je fais savoir. Trouve une solution ou je vais voir ailleurs.

– Ah mon vieux, bon donnes-moi quelque chose je vais t’arranger ça.

– Pàpà laisses ça comme ça ! Règle mon problème je vais « gagner temps » ou bien tu veux que j’aille voir ailleurs ?

Il prend le téléphone tape un code et tout de suite le téléphone est réinitialisé. « Comment tu as fait ?» ai-je voulu savoir. Evidemment qu’il n’allait pas me donner le secret. C’était pas trop mon problème puisque j’avais eu gain de cause. J’ai donc pu boucler mes vérifications et le téléphone me convenait. Je l’ai donc pris.Une fois à la maison, j’ai décidé de faire une petite recherche. Je demande donc à Google « comment réinitialiser un Smartphone Samsung ? ». Rien de magique !

Comment réinitialiser un Smartphone Samsung ?

 Google me présente un tas de liens, je clique donc sur le premier d’entre ces liens. Une page me présente alors le « petit secret » de mon vendeur de téléphone. « Attention: en appliquant cette manipulation, toutes les applications d’origine et leurs configurations seront initialisés, vous risquez de perdre toutes vos données enregistrées sur votre mobile notamment: contacts, messages, paramètres système, applications téléchargés, fichiers de musique, vidéos ou photos etc. » J’étais donc prévenu et je vous préviens aussi. (Ça marche vraiment hein). Depuis votre clavier téléphonique, composez le numéro (*2767*3855#) et attendez le redémarrage. En un peu plus d’une minute, votre Smartphone, sous Androïde ou sous Pada, est « Hard Reseted » !

Je tenais donc à partager cela avec vous !