WiFi gratuit dans les Wibus: Orange et la SOTRA nous narguent.

sotra-wibus

Les habitants de Cocody doivent maintenant être habitués aux mini cars vert et blanc de la SOTRA appelé Wibus. L’usager de ces Wibus que je suis, a constaté que le service qui lui est proposé est loin d’être celui qui lui avait été annoncé.

C’est quoi le Wibus ?

C’est un service de la SOciété des TRansports Abidjanais (SOTRA).  Le service wibus est assuré par des minibus climatisés de marque Hyundai (de 24 places je crois). Les utilisateurs de ce service sont sensés, en plus de la climatisation, bénéficier d’une connexion internet tout au long de leur trajet,.

Les débuts…

Comme on le dit chez à Abidjan : « Ivoirien aime nouveauté ». Nous avons donc testé ce produit que la SOTRA nous offrait en collaboration avec la commune de Cocody. Pour être sûr leur affaire de wifi gratuit, je me suis proposé de tester le feeling. Grande fut la surprise que le débit était super bon [Selon l’usage que je voulais en faire]. J’avais donc été conquis ! Mais avec le temps le débit à commencer à baisser.

debit-wibus

 

Puis la pub en cours de chemin…

Mon esprit était préparé au schéma : « il faut appâter le client, ensuite le rendre accro au produit puis rentabiliser. » Je ne fus dons pas surpris de voir un soir que la page d’accueil pouvait servir pour de la publicité. Tant que cela  n’influence le débit de ma connexion,  ça roule ! Et c’était le cas, de la pub certes mais la connexion passait (avec un débit plus lent).

pub-wibus

Et un matin, plus de connexion internet dans certains Wibus…

Un matin, plus de connexion internet ! Vous êtes dans le bus, vous êtes bien connectés au réseau wifi SOTRA WIBUS mais aucune donnée de descend ni ne monte. Sur les lignes que j’ai eu à utiliser, je pu voir que la plupart des bus ne fournissaient plus d’accès à internet.

Un jour, dans un Wibus, pendant que j’étais connecté avec mes données sur mon téléphone, mon voisin m’a demandé : «Leur connexion qui ne passe jamais là, comment tu as fait pour te connecter ?». J’en ai ri en lui expliquant.

Le branding d’Orange Côte d’Ivoire pour mieux nous narguer, vient pour tout couronner la foutaise. 

wibus-orange

Crédit photo: Mohamed Sylla

On part de surprise en surprise. Un autre matin je me rends compte qu’Orange Côte d’Ivoire avait brandé les wibus.  J’ai ris aux éclats en voyant cela, en me disant que la foutaise avait trop duré. Et pour cette goutte d’eau qui a fait déborder le vase, il fallait que je vous parle de cette arnaque. Quelle foutaise ! Vous n’arrivez pas à fournir un minimum d’accès internet aux utilisateurs et vous avez le culot, de marquer sur les bus : « Wifi gratuit à bord ».

C’est alors que j’ai bien compris le commentaire d’un internaute qui disait : «Orange vous donne le wifi gratuit, mais ne vous pas de connexion internet gratuite ».

J’espère que tu vas partager cet article sur tes comptes sur réseaux sociaux pour que les choses changent…

Laissez votre commentaire ici s'il vous plait.

